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[Opéra] Gustav Malher de la terre au ciel

Symphonie ou cycle de lieder ? Sur la forme, le Chant de la terre de Mahler (1908) reste un dilemme. Après la perte d’une fille et au seuil de sa propre mort, le compositeur autrichien se passionne pour des poèmes chinois du huitième siècle. C’est de vie et de mort qu’il s’agit, d’ivresse et de mélancolie : l’homme est ballotté entre exaltation et désespoir – le romantisme allemand n’a rien inventé. Le grand orchestre nous fait entendre cette partition comme une symphonie chantée, dont les poèmes 3, 4 et 5 seraient un scherzo et le 6e, « Abschied », un final monumental. Dans la plus rare version pour piano et deux voix, on reconnait plutôt une suite de mélodies : l’opulence du son cède à l’intimité de la parole, l’éclat des couleurs à l’implacabilité de la pulsation. […]

Thomas Bangalter : revoir sa partition

Icône incontournable de l’électro, Thomas Bangalter n’a presque pas eu de formation classique. Hormis ses cours de piano avec un prof de l’Opera, la future moitié de Daft Punk était moins attiré par les feuilles de partition que par le sampler et autre engins numériques. C’est ce penchant pour la technologie qui l’avait poussé dans le monde des sons, ouvrant la porte au succès planétaire de son duo avec Guy-Manuel de Homem-Christo : 10 millions d’albums vendus, des dizaines de concerts événements, une avalanche de prix et nominations jusqu’à leur séparation en février 2021. Un choc pour les fans, une occasion pour l’artiste de déposer le casque et de consolider le virage déjà entamé : revenir aux fondements de la musique, la purifier de toute médiation technologique et mettre son talent au service du plus complexe, du plus spectaculaire des instruments : le grand orchestre. […]

Déception polychrome

Il nous semble avoir vu apparaître Aline Zalko du jour au lendemain, il y a près de cinq ans, dans les pages de cette presse si bien illustrée (Society, L’Obs, XXI…) et de n’avoir depuis et pour notre plus grande joie, plus vu qu’elle et ses illustrations. Difficile en effet de passer à côté de ses singulières et élégantes images colorées – des portraits le plus souvent, à la fois brutaux et délicats. C’était à proprement parler « du jamais vu » et l’on comprend que les directeurs artistiques de la place aient fait appel à ses services. Autant dire que nous attendions beaucoup de ce livre de voyage en Martinique. […]

[Cinéma] Passages : mi-Pialat mi-Garrel

Un cinéaste en couple homo s’amourache d’une institutrice bientôt enceinte et ne sait plus à quel saint se vouer. Délaissant New York, son camp de base, après une escapade portugaise assez ratée (Frankie), Ira Sachs investit Paris pour ce Passages bilingue sous haute influence d’un certain cinéma français. L’électricité et les éclipses de Pialat dynamisent le romantisme creux d’un Garrel père. […]

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[Cinéma] Vers un avenir radieux : dernier inventaire avant liquidation

Autarcique revendiqué dès son premier film, Nanni Moretti a depuis longtemps troqué la névrose contre la sénilité. Vers un avenir radieux le représente à nouveau en cinéaste au travail filmant le cas de conscience d’un maire communiste qui hésite à condamner l’Insurrection de Budapest. Si cette nouvelle fantaisie politique rivalise d’innocuité et d’autocomplaisance, Il maestro semble douter. Les autres personnages ont beau lui être assujettis, à l’image du mouvement giratoire qu’il imprime à l’ensemble de la distribution sur une superbe chanson de Franco Battiato, son double accuse le coup. […]

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[Cinéma] Rheingold : l’or du rien

Célèbre rappeur allemand d’origine kurdo-iranienne, Giwar Hajabi s’est d’abord fait remarquer par un casier judiciaire fourni incluant trafic de drogue et hold-up d’un camion d’or avant une fuite inopinée en Irak. Succès aidant, Xatar, son pseudonyme (« dangereux » en kurde), s’est reconverti en patron de label hip-hop entre autres « business ». Alles oder nix, son autobiographie, entretient la légende tout en prouvant sa solvabilité. Rheingold, le film qu’en a tiré Fatih Akin, gomme les arêtes et rêve à voix haute de Scorsese, David O. […]

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L’incorrect numéro 61

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